Massif boisé et montagneux situé au sud de la Basse-Saxe et à l'ouest de la Saxe-Anhalt. Il se dresse au milieu de la plaine germano-polonaise.
Il est abondamment pourvu en cours d'eau, avec de nombreux lacs et barrages, il sert de réservoir aux régions limitrophes.
Ancien pays minier où l'on extrayait les minerais d'argent et de cuivre, ce massif offre la possibilité de découvrir d'anciennes mines telles que la Rammelsberger Bergbaumuseum ou la Silberbergwerk Samson, de vieilles maisons à colombages concentrées notamment à Goslar, Wernigerode et à Osterwieck mais aussi de magnifiques sites comme la vallée de la Bode et bien d'autres.
En empruntant la piste de Goethe, connu des randonneurs, vous accèderez au Brocken (1 142 m) point culminant du Harz, les légendes racontent que le sommet servait de théâtre au sabbat des sorcières. C'est à cet endroit que celles-ci s'accouplaient avec le diable sur une énorme pierre (toujours existante).
Clic sur les photos pour les agrandir
puis sur le curseur pour lancer un diaporama
Pour énormément plus de détails, consultez le site de mon frère Raymond Faure avec ses 175000 photos sur cette région magnifique.