(Les halles de Rungis)
(Région: Île de France - Département: Val de Marne)
France
Le marché international de Rungis est un marché d'intérêt national (MIN) situé sur les communes franciliennes de Rungis et de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne. Il constitue le marché central de Paris, destiné à alimenter les professionnels de toute la région. C'est aussi le plus grand marché de produits frais au monde.
Auparavant situées au centre de Paris, dans les anciennes halles centrales construites par Baltard, celles-ci sont devenues trop exiguës. Ce nouveau site ouvre officiellement ses portes les 3 et 4 mars 1969, après 5 ans de travaux. En 1973, le marché de la viande, installé avec les abattoirs de La Villette depuis 1950, rejoint Rungis.
D’une superficie de 234 ha avec plus de 989 267 m² couverts (dont 470 000 m² de bâtiments à usage commercial), il est approvisionné par camions, trains et avions (qui arrivent par l'aéroport d'Orly situé à proximité) en provenance de toute l'Europe.
Près de 1200 entreprises pour environ 12000 salariés font vivre Rungis comme une véritable fourmillière.
Le balais des diables, transpalettes, véhicules de transport et autres, se transforme en une symphonie humaine d'une virtuosité extraordinaire.
"Clic" sur la photo pour l'agrandir
"Clic" sur l'image pour accéder au diaporama des "Gueules de Rungis"
"Clic" sur les photos pour les agrandir
puis sur le curseur pour lancer un diaporama