Serge FAURE

Murat le Quaire

63150

Auvergne

FRANCE

 

Photo Bilder Foto Photography   

Picture تصوير 摄影  Фотография

immagine 写真 फोटोग्राफ़ी פאָטאָגראַפיע

fotografia φωτογραφία ipsum

 

Photographies du site

protégées par Copyright France

Présentation

Tarification photos

Si vous êtes intéressé par l'utilisation ou l'acquisition de certaines de mes photographies.

Cliquez sur l'icone pour accéder aux grilles tarifaires, selon utilisation.

Fonctionnement

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.

Cliquer sur le curseur en haut à droite de la photo

pour lancer un diaporama.

Bonne visite

Partager avec (share)

Dernière mise à jour le:

18 juillet 2018

Visiteurs

un compteur pour votre site

Livre d'or

Livre d'or

Guest book

http://www.photopassionsergefaure.com/galerie-photo/nus-nudes-calendrier-2013-secrets-de-fromages/

<script type="text/javascript">
  var _gaq = _gaq || [];  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-30976318-1']);  _gaq.push(['_trackPageview']);
  (function() {    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);  })();
</script>

<div id="viadeoBlog"><script type="text/javascript" src="http://widget.viadeo.com/blogs/afficheblog/?w=1&b=0045oqjy1xymhd86&u=0045jopu595mjs0b"></script><noscript>Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par <a href="http://www.viadeo.com/fr/profile/serge.faure7" title="Profil Viadeo de Serge FAURE"> <b>Serge FAURE</b></a> et plus de 45 millions de professionnels</noscript></div>

Fête foraine

Foire Saint Romain de Rouen

Histoire et origine de la foire St Romain en fin de page

Clic sur les photos pour les agrandir

puis sur le curseur pour lancer un diaporama

 

 

Pour lancer un diaporama avec fond sonore d'ambiance "Clic" sur le bouton

Histoire et origine de la foire Saint Romain à Rouen

Appelée autrefois "Foire du pardon" la Foire de Rouen est apparue au Moyen Age. Chaque année, un prisonnier condamné à mort était libéré, en mémoire des services légendaires rendus par Saint Romain.


Saint Romain fut évêque de Rouen dans la première partie du VIIe siècle. Son nom est associé à la légende de la « Gargouille » : une sorte de monstre qui hantait les prés Saint-Gervais. L'évêque de Rouen voulut combattre cette espèce de dragon, mais seul un condamné à mort à qui l'on promit la vie sauve en cas de réussite, accepta de le suivre. La « Gargouille » fut capturée et brûlée vive et le prisonnier libéré... le roi Dagobert accepta d'accorder à l'évêché de Rouen le droit de libérer un criminel une fois par an, le jour de l'Ascension en souvenir de cet évènement.


Au XIe siècle, les reliques du vainqueur et les restes du monstre furent placés dans la cathédrale de Rouen. Cet événement attira plus de 10 000 personnes parmi lesquelles des fermiers, des baladins, des conteurs d'histoire, des faiseurs de tours, etc. La même réunion eut lieu l'année suivante : la foire Saint-Romain était née.


Au Moyen Âge, la foire s'ouvrait par une grande cérémonie où l'on libérait un prisonnier condamné à mort, lui faisant soulever la fierte (châsse: coffre d'orfèvrerie où sont gardées les reliques d'un saint) contenant les reliques, en souvenir des services légendaires rendus autrefois par Saint Romain ; ce privilège fut renouvelé chaque année jusqu'en 1790. On ne parlait pas alors encore de foire Saint-Romain mais de la foire du Pardon qui avait lieu sur les hauteurs, vers le quartier Beauvoisine, dans un vaste champ qui portait le nom de champ du Pardon. À cette époque, on y trouvait de tout : habits, meubles, bijoux, linge, chaussures, faïence, coutellerie, chaudronnerie... et de nombreux théâtres ambulants se chargeaient de l'animation. Le 23 octobre, jour d'ouverture, une grande vente de chevaux, de bœufs, de vaches, de moutons, d'ânes, de porcs, etc... s'y tenait.

Au XIXe siècle, les marchands, toujours présents, se sont effacés peu à peu pour laisser place aux spectacles forains. Ainsi, nombreux sont les représentations théâtrales, les tableaux, les parades, les troupes équestres, les ménageries, les musées anatomiques, etc., qui envahissent les rues de Rouen.


Aujourd'hui cette fête foraine de Rouen, regroupe sur les quais de Seine (rive gauche) environs 220 attractions. La foire Saint Romain est la deuxième plus grande fête foraine de France, après la foire du Trône à Paris. Elle s'étale sur plus de 1800 mètres dans une ambiance féérique le long de la Seine. Le passage de chaque pont de la ville devient un spectacle grandiose, plein de vie et de lumière.